13 octobre 2014

SENEGAL : Mathieu Faye, président de Mbour Basket Club : « Faire de Mbour un des acteurs du basket sénégalais de demain »

Elu président de Mbour Basket Club l’année dernière, l’ancien international Mathieu Faye a vu son équipe masculine revenir dans l’élite suite au tournoi de montée qui vient de se terminer. Avec 2 équipes dans le championnat de basket féminin et masculin, Mathieu Faye qui est aussi instructeur à la Fiba, veut faire de Mbour un des viviers du basket sénégalais.
« Mathieu, après votre première année de présidence, Mbour Basket Club revient dans l’élite. Une satisfaction pour vous ?
Je tiens à féliciter les joueurs, le staff et surtout l’équipe qui m’a accompagné. Ils m’ont fait confiance il y a une année quand on commençait cette aventure. Cela se termine comme on le souhaitait. C’est à eux d’abord que je le dois et à la ville de Mbour, avec le maire et le préfet qui nous ont soutenus pendant toute cette année.
Maintenant, c’est la première division, une autre réalité…
On s’était fixé des ambitions. Dans un premier temps, s’investir dans Mbour en accompagnant ces jeunes pour que cette ville s’inscrive dans la durée au niveau du basket sénégalais. C’est la première étape et il y a beaucoup à faire. Mais il faut rester humble et savoir que seul le travail paie. Il ne faut pas aussi bruler les étapes.
Quels seront les objectifs pour ce retour dans l’élite masculine du basket sénégalais ?
L’objectif, c’est d’abord se maintenir et continuer à travailler parce que ce n’est pas seulement l’équipe première. Il y a toute une chaîne en amont, avec la petite catégorie ; essayer de se structurer, d’avoir des entraîneurs parce que sans eux, on ne peut pas former des joueurs. Et aussi se battre pour avoir des infrastructures. Sans infrastructures, on ne peut pas dérouler. C’est tout un ensemble qui va se faire sur plusieurs années. La remontée, c’est la première étape et je m’en félicite.
On a vu une équipe jeune disputer et gagner le tournoi de montée. Vous allez conserver ce même groupe ou procéder à des recrutements ?
L’équipe est jeune. C’est une équipe de deuxième division qui vient d’accéder dans l’élite. Il est tout à fait normal qu’on se renforce. Cette équipe-ci ne pourra pas tenir en première division. C’est un autre rythme, un autre basket. Il faut élever le niveau qui passera certainement par un recrutement ou des détections au niveau de la région, parce que ce ne sont pas les talents qui manquent. C’est un travail de longue haleine, mais on espère présenter une équipe qui pourra se maintenir la saison à venir.
Mbour Basket Club aura une équipe masculine et féminine dans l’élite. Comment allez-vous faire pour gérer tout cela ?
Cela peut paraître surprenant, mais c’est mon objectif. Le basket, ce sont les filles et les garçons. Je salue le parcours de nos filles qui se sont maintenues en première division en allant jusqu’en demi-finale de la Coupe du Sénégal. Aussi bien sur les filles que sur les garçons, on aura ce même engouement, cette même détermination pour faire de Mbour un des acteurs du basket sénégalais de demain.
Personnellement, comment avez-vous vécu cette nouvelle aventure de président de club ?
Cela a été dur. Ici, le sport nécessite pas mal d’investissement personnel, de moyens. Mais la mairie de Mbour a suivi, moi aussi personnellement, je me suis investi dans la tâche. Le sport, ce n’est pas l’affaire de mécènes ou d’une seule personne. Il faudra penser à toute une politique à mettre en place pour que Mbour Basket devienne un grand club. C’est tout le mal que je me souhaite et que je souhaite à la ville de Mbour ».