30 novembre 2013

REUNION : Miguel Ramirez de retour


     


Tamponnaise BB. Vide depuis deux ans, le banc de la Tamponnaise retrouvera ce soir face aux Aiglons Miguel Ramirez dans le rôle de l’entraîneur. Romuald Tami-Tabeth a lui signé sa licence.

Pour la première fois depuis plus d’un an, ce soir au Tampon, qui reçoit les Aiglons pour tenter de décrocher une première victoire en poule élite, celui qui signera la feuille de match ne sera pas également sur le terrain. Miguel Ramirez a acté mardi son retour à la Tamponnaise, avec pour mission de prendre en charge l’équipe sénior masculine. Jusque-là, c’est Cyril Hoarau qui assurait cette fonction en même temps qu’il jouait, alors que l’an passé c’était Gilles Chane-Kee qui s’y était collé pour assurer le rôle que Philippe Lécuyer avait choisi de quitter à l’issue de la saison 2011-2012, ponctuée par un titre. Ponctuellement ce dernier avait pris place sur le banc, tout comme Julien Esplat, entraîneur de la réserve, ou encore Marc Risacher, entraîneur des filles. Mais seulement pour jouer les pompiers de service et non pour un rôle au long terme. Cette fois, il est clairement défini pour Miguel Ramirez, qui avait quitté la maison TBB il y un an et demi, alors qu’il était assistant auprès des filles. "Je n’avais pas entraîné la saison dernière car j’étais en formation. Je n’avais pas le temps de m’investir", explique celui qui pratique également le water-polo et s’occupe des petits au Cercle des nageurs tamponnais (CNT). Mardi, après que le président Marie-Louise l’ait contacté et alors que "d’autres clubs m’avaient appelés en début de saison mais cela ne correspondait pas à mon emploi du temps", Miguel Ramirez a ainsi repris le chemin du gymnase. Il y a trouvé "de l’intensité" mais aussi un groupe qui a bien évolué depuis qu’il l’a quitté, il y a trois ans, sur un titre.
tami-tabeth a signé sa licence !
Ce soir, il retrouvera un basket réunionnais qui n’a pas subi de révolution en son absence. "J’ai suivi peu de match mais ça n’a pas changé, estime t-il. Je vais me remettre dans le bain". Et permettre à Cyril Hoarau de se concentrer seulement sur le terrain, comme ses coéquipiers, qui l’épaulaient également dans sa mission de coach. "C’est difficile d’avoir les deux casquettes, souligne le nouvel entraîneur. Je vais pouvoir apporté mon regard extérieur et les aidé". Cette arrivée ne clôture toutefois pas forcément le recrutement tamponnais, qui s’achève pour tous les clubs ce soir. Jeudi, Jean-éric Louiso a signé une licence. Plus surprenant, Romuald Tami-Tabeth dont la piste semblait abandonnée, a lui aussi enregistré une licence mercredi. ça ne signifie pas qu’il jouera au Tampon. Mais il en garde la possibilité et a réaffirmé dans la semaine aux dirigeants sa volonté de venir, au plus tôt en janvier. Le poste d’entraîneur qu’il devait occupé est toutefois déjà pourvu. Et sa venue ou non est désormais liée à l’aboutissement d’une piste d’un ancien joueur pro de renom, qui libre pourra s’engager après la date butoir du recrutement.
Hervé Brelay