14 août 2012

SENEGAL : CHEIKH SARR COACH DES «LIONS»


«Ma philosophie c’est d’avoir des extérieurs et intérieurs adroits »
Le Sénégal participe depuis hier au Cap Vert au tournoi de la zone 2 de basket masculin. Avant de prendre l’avion, vendredi, Cheikh Sarr a passé en revue son « 12 majeur ». Après avoir décliné sa conception du secteur de la mène et esquissé les forces et faiblesses de ses animateurs (voir édition du week-end), aujourd’hui, le sélectionneur national passe en revue les trois derniers secteurs (extérieur, arrière et intérieur).
EXTERIEUR
Ma philosophie dans le secteur extérieur est d’avoir des joueurs adroits à trois points et qui peuvent contrôler la balle et entrer dans la raquette. J’en ai dans ce secteur trois. Et l’un en la personne de Mouhamed Diop, plus athlétique, répond convenablement à mes préoccupations.
Mouhamed Faye (France) : C’est un joueur caractériel, un grand compétiteur. Il a des qualités extraordinaire, athlétique, adroit. Il court vite et peut jouer quarante minutes.
Maléye Ndoye (Paris Levallois-France) : C’est l’inverse de Mouhamed Diop. Sur le plan émotionnel, il est plutôt calme et prouve son engagement dans le terrain. Il est tout le temps positif. Je dirais qu’il joue aussi le rôle de grand frère dans le groupe, il sait parler à ses coéquipiers et sait trouver des solutions, son apport est considérable. C’est n’est pas pour rien qu’il est désigné capitaine du groupe.
Mouhamed Diop (Ugb) : Mouhamed Diop est un peu plus petit que les autres, il est un bon tireur et va vite ; un joueur qui est capable de défendre sur les meneurs. Il est grand mais peut défendre sur les meneurs. Quelqu’un de positif qui respecte le jeu.

ARRIERE
J’aime bien avoir des arrières dans mon équipe au cas où les meneurs rencontrent des difficultés à amener la balle. Mon style c’est d’avoir 1 ou deux arrières. Dans ma composition de structure de jeu il me faut des arrières. Et dans cette équipe j’ai la chance d’en avoir deux ; Ibrahima Mbengue et Malick Ndiaye.
Ibrahima Mbengue (Douane) : Il est adroit, son style est de tirer dehors, de pénétrer et de donner des ballons. C’est un joueur teigneux, un esprit militaire. Dans sa tête il croit qu’à lui seule peut régler l’affaire. Il y va à fond et ne pense pas se réserver. Ce qui me fait plaisir en lui est qu’il ne bronche jamais il croit dur comme fer que c’est lui le moteur.
Elh Malick Ndiaye (Itiha Nador-Maroc) : C’est un joueur qui aime pénétrer, d’aller au contact. Il est un joueur calme, physique, mais gagnerait mieux à régler le problème de tempo et timing. Il coupe parfois notre système de jeu pour régler un détail. Il est techniquement et tactiquement fort. Mais difficile à canaliser.

INTERIEUR
C’est un secteur important, extrêmement important dans le jeu africain. Ma philosophie dans ce secteur est d’avoir des joueurs adroit à deux points et capables de prendre des rebonds défensifs, de contrer, de poser de bons écrans et bloquer les tirs. Je dirais que j’ai cela à 80%. Ce n’est pas exactement ce que je voulais mais il y a une compensation derrière car j’ai des joueurs qui savent tirer sur les extérieurs.
Younouss Diop (Rail) : Je le connais depuis l’As Pikine. C’est quelqu’un qui a gagné en maturité, en adresse. Sa force est qu’il bon à l’intérieur comme à l’extérieur. Son seul problème est qu’il rate beaucoup de lancer franc. Il a un bon comportement dans le groupe un joueur discipliné.
Pape Mor Faye (Ugb) : Vif, il a un bon sens tactique, une bonne lecture de jeu. Ce sont ses qualités qui font qu’il arrive à mettre plus de 20 points par match. Il marque beaucoup de lancers francs et capable de créer des fautes. Dans le terrain il est motivé un peu comme Mouhamed Faye.
Boubacar Coly (Canada) : Un bon défenseur. Il va souvent au front, prend beaucoup de rebonds. Notre rotation défensive est basée sur lui. C’est le plus petit pivot avec le meilleur pourcentage aux rebonds. C’est quelqu’un que nous respectons. A l’image de Maléye Ndoye ou encore Mouhamed Faye il ne décline jamais les convocations. Quelqu’un qui est capable de tirer à deux points autour de la zone réservé.
Pape Alces Badji (Suisse) : Il a gagné en volume, un joueur adroit à deux points et aime les duels. Toutefois il a un tempérament assez particulier. C’est quelqu’un qui ne parle pas beaucoup, il gagnerait à parler à ses coéquipiers sur le terrain. Lui, il ne veut vexer personne. Mais en dehors de la communication c’est un joueur bon et discipliné.
Mouhamed KOULIBALY