23 avril 2012

ALGERIE : "Porter les couleurs algériennes est un honneur»

Yannis Akli est un jeune Algérien, meneur de jeu au sein d’un club canadien de basket-ball, les «Lynx» du collège «Edouard Monpetit» de Longueuil au Québec. Il a déjà à son actif plusieurs distinctions. Dans l’entretien qui suit, Akli se dit prêt à répondre à l’appel de l’équipe algérienne de basket.
Le Soir d’Algérie : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs algériens ?
Yannis Akli :
Je suis un jeune homme de 17 ans et cela fait environ sept ans que je joue au basket. J'ai débuté ma carrière avec les «Couguars» de Saint- Bruno (club de basket-ball de Saint- Bruno). Je joue maintenant avec les «Lynx» du cégep «Edouard Monpetit collégiale AAA». Je suis à ma première année avec cette équipe. Lors de mon passage avec les couguars de Saint-Bruno, j'ai reçu le titre de joueur le plus amélioré trois fois, une fois MVP* et meilleur effort et constance, une fois. Ma position est ailier et meneur de jeu. Ma force dans ce sport est mon lancer qui est très bon et je suis aussi une personne qui se donne à 100% tout le temps. Par ailleurs, j'ai aussi été en sport- études durant trois ans du secondaire, à l'école Demortagne (école de sport et études).
Beaucoup en Algérie ne savent pas que le Canada fait partie du très réputé championnat des USA, la NBA... Oui, cela est vrai. Le Canada a une équipe qui est intégrée dans la NBA et qui s’appelle les Raptors de Toronto.
Votre père est lui aussi dans le monde du basket ?
Non, pas vraiment ! Mais, c’est lui qui m’a encouragé au tout début à jouer au basket- ball. Mon père lui, faisait de la lutte lorsqu'il était jeune et du football comme tous les Algériens !
Et si on fait appel à vous pour jouer dans l'équipe nationale algérienne de basket-ball ?
Ce serait un honneur pour moi de faire partie de l'équipe nationale d'Algérie. Cela, en outre, va me rapprocher de mes compatriotes basketteurs algériens.
Quels sont vos modèles dans ce sport ?

Mon joueur favori dans ce sport est Derrick Rose meneur de jeu pour les Chicago Bulls. Il est mon joueur préféré parce que c'est une personne qui travaille très fort. Il est vraiment impressionnant à voir jouer car il est très talentueux. Il a été nommé MVP la saison passée, ce qui a fait de lui le plus jeune MVP de l'histoire de la NBA.
En dehors du basketball, quels sont vos hobbies ?

J'aime le cinéma, écouter la musique. En mes temps libres, je pratique d'autres sports tels que la planche à neige, le football ou la natation.
Des projets ?

Pour le moment, ma priorité c’est mes études car au-delà du sport, je souhaite être un professionnel dans le domaine du marketing. J’espère réussir dans mon sport favori cela, me permettra de vivre à l’aise et surtout voyager.
Entretien réalisé par Kader B.
*MVP (most valuable player) : joueur le plus utile à son équipe

SUPERDIVISION (MATCH AVANCÉ DE LA 26e JOURNÉE)
Victoire du GSP face à l'IRBBA (110-70) Le GS Pétroliers s'est imposé devant l'IR Bordj Bou-Arréridj par (110-70) en match avancé comptant pour la 26e journée du championnat de superdivision de basket-ball, disputé hier à Aïn-Kebira. En prévision du Championnat arabe des clubs champions de basketball prévu du 15 au 27 mai prochain au Koweït, et également des stages de l'équipe nationale (seniors-messieurs), la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a procédé au réaménagement du programme des rencontres du GSP comptant pour le Championnat de superdivision. Le 27 avril, la formation pétrolière se déplacera à Cherchell pour y recevoir l'OM Bel-Abbès.