18 janvier 2011

SENEGAL : Baba Tandian (Président de la Fédération) : ‘Mes adversaires sont gênés par ma rigueur’

Le président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb), Baba Tandian, a déclaré que ses contempteurs qui le présentent comme un dictateur, sont, en réalité, gênés par la rigueur dont il fait preuve dans la conduite des affaires de l’instance chargée de la gestion de la balle orange. ‘Si faire preuve de rigueur est synonyme de dictateur, alors j’en suis un’, a déclaré, dans un entretien avec l’Aps Baba Tandian, dont le mandat a été prorogé de 4 ans, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire de la Fsbb. ‘Dans ce pays, lorsqu’on fait preuve de rigueur et qu’on n’accepte pas de se faire marcher sur les pieds, on te qualifie de dictateur. Alors oui, j’en suis un’, a ajouté M. Tandian dont la gestion a suscité des remous au sein de la Fsbb dont il est le président depuis huit mois maintenant. ‘C’est vrai que j’ai mon caractère, ma personnalité et mon style, mais je ne fais que réagir. Si quelqu’un me défie, alors je réagis vigoureusement’, a-t-il encore déclaré.
Le président de la Fsbb a dit avoir déjà injecté ‘80 millions (de francs Cfa) dans le basket sénégalais en huit mois de présidence’, estimant qu’avant lui, ‘la transparence était un vain mot au basket puisque, depuis plusieurs années, on prenait l’argent des mutations des joueurs pour financer le début du championnat’. Une pratique qu’il dit avoir dénoncée et remisée au placard, d’autant que pour cette présente saison, il a déclaré avoir ‘provisionné 120 millions’ de francs Cfa auprès de partenaires. ‘Dans ma gestion, l’argent que va générer le basket ira au basket et uniquement au basket’, a assuré le président de la Fsbb. Il dit prendre avec ‘avec humilité’ la prorogation de son mandat sous la forme d’un mandat olympique.

Les entraîneurs nationaux des différentes sélections nationales seront connus ‘d’ici au maximum deux semaines’, a également annoncé le président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsbb). Selon Baba Tandian, les lenteurs notées dans ce domaine se justifient par la volonté de la Fsbb de mener à bien tous les aspects des négociations engagées avec les personnes pressenties aux postes concernés. ‘Dans une dizaine de jours, les entraîneurs nationaux seront connus. D’ici au maximum deux semaines, le nom des entraîneurs sera publié’, a insisté M. Tandian qui a nommé, il y a de cela quelques mois, un nouveau directeur technique national (Dtn) en la personne d’Ado Sano.

Il a refusé cependant de donner des indices pouvant mener à l’identification des techniciens pressentis, soulignant qu’il se veut par là ‘pragmatique’. Il s’agit, selon lui, de laisser au Dtn le soin d’exercer entièrement ses responsabilités. ‘Je veux être pragmatique. C’est au directeur technique national de mener ce travail de concert avec la Fédération, mais je suis sûr qu’à la fin de ce processus, le basket prendra une nouvelle voie, qui est la bonne voie’, a-t-il ajouté.

http://www.walf.sn