13 juillet 2009

SENEGAL : BASKET CAN MASCULIN EN LIBYE - Boniface Ndong : « Je me donnerai à 200% avec le Sénégal »

Le pivot sénégalais, Boniface Ndong, a expliqué par « des raisons professionnelles » son absence du camp d’entraînement des « Lions » du basket dont la première phase s’est achevée hier. Mais il promet d’être de l’Afrobasket Libya 2009 où il se donnera plus encore qu’en club.

S’il n’a pas pris part à la première phase du regroupement de l’équipe nationale de basketball masculin à Dakar du 3 juillet à hier, c’est que Boniface Ndong (qui devrait passer de Malaga à Barcelone D1 espagnole) était « retenu en club pour des raisons professionnelles ». C’est l’intéressé lui-même qui l’a déclaré hier lors d’un point de presse, au siège de la Fédération sénégalaise de basket. « Je suis toujours engagé dans ce projet. Je suis en contact avec le coach. Notre métier ne nous permet pas de mélanger certaines choses », a déclaré celui qui avait été élu meilleur joueur de l’Afrobasket 2005 en Algérie où le Sénégal avait terminé vice champion. Depuis, il n’était plus revenu en sélection et le Sénégal était retombé à la 9ème place, deux ans plus tard en Angola. Maintenant que l’opération reconquête du titre derrière lequel les « Lions » courent depuis 1997, Boniface Ndong a brillé par son absence au camp d’entraînement. Simplement parce qu’il est sur le point de passer de Malaga à Barcelone. « Si Malaga ne se manifeste pas d’ici le samedi 18 juillet à 18 heures, je suis joueur de Barca. S’ils veulent me garder, ils vont se manifester. Je dois faire la visite médicale. Il y a des choix à faire. Je suis obligé de garantir ma carrière d’abord. Si je me blesse avec les « Lions », le contrat est annulé. Si aujourd’hui j’avais signé un contrat avec un club suisse ou de la Grèce, je serai libre ». N’empêche, pour ce qui est de l’équipe du Sénégal, Boniface Ndong est catégorique. « Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie. Je sais que je vais rejoindre l’équipe. Je suis mentalement prêt avec l’équipe, pas physiquement. Je ferai tout mon possible pour être là. Si en club je me donne à 100%, au Sénégal, ce sera à 200% ». Appréciant le travail du coach, Boniface affirme qu’ « Adidas est une motivation pour le basket-ball sénégalais », tout en restant optimiste de pouvoir « rattraper le temps perdu ». « Le projet est pour tout le monde. Nous avons la chance d’arriver à ce niveau. Nos frères nous regardent comme des références. Notre objectif, c’est de travailler ». En fait, Boniface Ndong s’est trouvé deux bons avocats dans les rangs des « Lions ». Malèye Ndoye (Le Man-Pro A-France) est d’avis que « nous savons ce que Boniface peut nous apporter. Il est l’un des meilleurs pivots du Sénégal et de l’Europe. D’ici deux semaines, on sera prêt pour l’Afro basket. L’ambiance est là. » Quant au capitaine du groupe, Babou Cissé (Fos sur Mer-D2 France), il a soutenu qu’ « avant de prendre un joueur, il faut qu’il soit motivé d’abord ». Et à ses yeux, on ne peut l’être plus que Boniface Ndong. « On n’ira pas en Lybie pour faire de la figuration. En 2005, nous avions commencé le stage avec 4 joueurs. Nous n’étions pas loin du sacre », a-t-il ajouté.

Les « Lions » devaient s’envoler pour l’Italie hier nuit, selon l’entraîneur Abdourahmane Ndiaye « Adidas ». Sur place, se déroulera la deuxième phase de leur stage avec au menu 5 matches de préparation. Rappelons qu’éliminés au Tournoi de la Zone 2 de Bamako par le Mali, les « Lions » ont été repêchés pour la phase finale de l’Afrobasket (Libye, du 5 au 15 août) où ils évolueront dans un groupe comprenant également le Cameroun, le Congo et la RCA.

S.M.S.C.