31 décembre 2008

ALGERIE : Nadia Zouaoui (OMS de Béni Saf)

«Décrocher le bac d’abord»

La ville côtière de Béni Saf, dans la wilaya de Tlemcen, est réputée pour sa passion du basket-ball, mais dans sa version masculine. Apparemment plus pour longtemps maintenant que Nadia Zouaoui a emboîté le pas aux anciens basketteurs, à l’instar d’une bonne partie de la gent féminine de Sidi Boucif. C’est en toute modestie que cette jeune lycéenne, licenciée à l’OMS de Béni Saf, nous donne ses impressions.

Présentez-vous à nos lecteurs…

Je suis née à Béni Saf, le 24 février 1992. J’ai donc un peu plus de 16 ans. Je suis au lycée « Cherif Tlemçani » de Béni Saf en classe de seconde sciences et technique (ST). Au basket- ball, j’occupe le poste de distributrice au sein de mon équipe et parfois je joue sur l’aile droite. J’ai commencé à faire du basket à l’école, comme toutes les filles de Béni Saf. Ma première licence a été signée durant la saison 2005-2006 en minimes. Après deux saisons chez les cadettes, en 2006-2007 et 2007-2008, je suis maintenant en première année dans la catégorie des juniors.

Vous arrivez à concilier les études et le basket-ball ?

Il le faut bien. Je m’entraîne trois fois par semaine (lundi, jeudi, et vendredi) et je m’organise de telle façon que je divise mes heures après le lycée en deux parties. En premier lieu, je révise mes cours et prépare mes examens. En second lieu, je travaille ma condition physique et j’essaie d’améliorer le côté technique de mon jeu.

Votre vocation sportive n’a pas été entravée ?

Au début, mes parents étaient hésitants, ensuite, ils m’ont permis de pratiquer ce sport sans problème. Mais la palme revient à mon entraîneur Sid Mohamed Chaïb en catégorie minimes et cadettes. C’est lui qui m’a orientée le premier. Mes coéquipières et moi cravachons dur lors des séances d’entraînement. Notre entraîneur est secondé dans sa tâché par Amina Foddi que j’apprécie énormément.

Quels sont vos objectifs ?

Pour le moment, mes objectifs sont au nombre de deux. D’abord décrocher mon baccalauréat, c’est une priorité. Après, j’aimerais bien entamer une formation d’entraîneur à l’université de Mostaganem. Dans quel sport ? En basket-ball, bien sûr !

Vous avez déjà un palmarès ?

J’ai participé à un tournoi national qui s’est déroulé à Batna face à des sélections du sud, de l’est et du centre du pays. Nous nous sommes classées en 3e position. Je suis détentrice de la coupe de la Ligue de wilaya de Aïn Témouchent remportée face à la formation de Ouled Kihal en juin dernier. Malheureusement, on a perdu en coupe d’Algérie lors d’un tour éliminatoire contre l’USM Annaba à El Harrach.

Est-ce que les dirigeants de l’OMS s’occupent bien des joueuses ?

On ne manque de rien, surtout lors des tournois. Nous sommes bien prises en charge, en matière d’équipement, d’hébergement, de restauration, de transport, etc. Vraiment pas de problèmes du tout de ce côté.

Enfin, je souhaite bonne chance à mes coéquipières et camarades de classe dans leurs études et dans leurs carrières sportives. Je remercie énormément mes deux entraîneurs de l’OMS et mes professeurs du lycée « Cherif Tlemçani ».

Propos recueillis par

Mourad Degui

6 Comments:

At 26/3/09 12:35, Anonymous Anonyme said...

Bon Courage à tous les athlètes Algériens..

 
At 3/4/09 17:47, Anonymous Anonyme said...

d'abord je souhaite bon courage a toutes les jeunes sportives .également a nadia .je trouve quand vie la meme situation car on a le meme age et en pratique le meme sport j'avoue que c'est trés dificile donc .bonne chance nadia...

 
At 15/5/09 16:04, Anonymous Anonyme said...

Je suis née à Béni Saf, le avril 1991. J’ai donc un peu plus de 18ans. Je suis au lycée « Cherif Tlemçani » de Béni Saf en classe 2eme anne sciences (S). Au basket- ball, j’occupe le poste de distributeure au sein de mon équipe et parfois je joue sur l’aile droite. J’ai commencé à faire du basket à mon club, . Ma première siyence a été signée durant la saison 2002-2003 en ecole. Après une saisons chez les ecole, en 2003-2004 jai jouer au benjamain apre une saison de compitition jai jouer a minime apre a les cade c est la ou jai rialise mon but 1/4 de final de la coupe d'algerie et malhereusment on a perdu fase a usmaalger a cause des abitre, je suis maintenant en première année dans la catégorie des juniors.

 
At 15/5/09 16:09, Anonymous Anonyme said...

Je suis née à Béni Saf, le avril 1991. J’ai donc un peu plus de 18ans. Je suis au lycée « Cherif Tlemçani » de Béni Saf en classe 2eme anne sciences (S). Au basket- ball, j’occupe le poste de distributeure au sein de mon équipe et parfois je joue sur l’aile droite. J’ai commencé à faire du basket à mon club, . Ma première siyence a été signée durant la saison 2002-2003 en ecole. Après une saisons chez les ecole, en 2003-2004 jai jouer au benjamain apre une saison de compitition jai jouer a minime apre a les cade c est la ou jai rialise mon but 1/4 de final de la coupe d'algerie et malhereusment on a perdu fase a usmaalger a cause des abitre, je suis maintenant en première année dans la catégorie des juniors. mon but c jouer a liquipe national faire une tre bonne cariere au basket balle jai bcp de chemain a faire et tre longe carriere jai esaiye de faire mieu et fair le possible poure faire gagnier mon club cr beni saf

 
At 8/10/10 10:59, Anonymous Anonyme said...

je souhaite de tous mon coeur que tu reussite a ta carrier et ont est toujeur derrière vous les bleu. nchallah a tal3a hed el 3am

 
At 8/10/10 11:02, Anonymous Anonyme said...

R-1-9-te dire que le monde est beau et béni-saf et bleu

 

Enregistrer un commentaire

<< Home