28 septembre 2007

20e CHAMPIONNAT DE BASKET FEMININ : La dernière ''bagarre'' Lionnes-''Léopardes'' racontée par Anta Sy

La légendaire rivalité entre le Sénégal et la RD Congo (ex-Zaïre) a connu son point culminant en 1997 lors du championat d'Afrique qui a eu lieu au Kenya où les deux équipes se sont rencontrées pour une dernière fois en finale, a rappelé à l'APS Anta Sy qui, à l'époque, étrennait sa première sélection.

AHMADOU BAMBA KASSE

Anta Sy
Anta Sy


''J'ai joué contre cette équipe de la Rdc en 2003 au Mozambique, mais le souvenir qui me marque le plus est celui que j'ai vécu en 1997 au Kenya où les deux équipes se sont rencontrées en finale'', a indiqué la capitaine des Lionnes du Sénégal version 2007, soit dix ans après.

''Cette année aussi, on s'est battues avec les Zaïroises'' se souvient Anta Sy dont c'était la première participation à une coupe d'Afrique de basket.

Elle raconte que ''c'était pour un problème d'eau qu'on en est venu aux mains deux heures de temps avant d'aller jouer la finale''.

''On logeait cote à cote et on s'est rendu compte ce jour qu'il n y avait plus d'eau dans notre pavillon. Alors très simplement on est allé dans le pavillon d'en face où habitaient les Zaïroises qui nous en ont interdit l'accès déclanchant ainsi une grande bagarre'', conte Anta Sy.

Cette bagarre d'avant-match a été complétée par ''une belle bagarre sur le terrain'', explique la joueuse du Dakar Université club qui raconte qu'elle n'avait pas débuté la rencontre.

''J'étais une bleue mais dans le dernier quart temps, alors que le Zaïre qui avait fait venir exprès une de ses pivots pour jouer la finale, menait assez largement, Maguette Diop m'a fait confiance'', explique la capitaine des Lionnes, dix ans après les faits.

''Auparavant j'ai été dopée par une joueuse comme Aminata Kane qui m'a dit : +Anta, tu es la dernière venue, mais ce coup-ci c'est toi seule qui peut nous en sortir+'' poursuit celle qui va ''museler complètement le pivot du Zaïre'' et la bloquer offensivement.

''Maguette Diop m'a demandé si j'étais prête, j'ai répondu par l'affirmative et il m'a fait entrer comme ça'', sourit Anta Sy estimant qu'aujourd'hui ''la rivalité est seulement sportive puisqu'il n y a pas photo en regardant les palmarès''.

Les Lionnes du Sénégal ont gagné le trophée continental neuf fois, tandis que les Congolaises ont été championnes à trois reprises.

Jeudi 27 Septembre 2007
Amadou Lamine NDIAYE