30 mars 2006

RD CONGO: Jeanne Pikinini passe du sport à la politique

L'internationale Jeanne Pikinini a déposé sa candidature à la députation pour les prochaines élections législatives. La meneuse des Simba seniors dames à la dernière Coupe d'Afrique des nations au Nigeria postule dans la circonscription du Mont Amba pour le compte du Pprd.

« La politique m'a toujours intéressée depuis mon jeune âge. Avec l'expérience que j'ai pu acquérir à travers le monde, je souhaite servir mon pays, question d'apporter ce qu'on a gagné grâce au sport au pays », a déclaré Jeanne Pikinini au cours d'une conférence de presse tenue mardi au restaurant Journalinda de notre consoeur Belinda Odia de Canal Kin, à Kauka, dans la commune de Kalamu. La conférence de presse a servi d'annonce officielle à cette candidature.

A 34 ans, Jeanne Pikinini est toujours sous contrat jusqu'au mois d'avril avec l'équipe de Monterreau, en deuxième division française. Elle estime, toutefois, qu'elle est arrivée au soir de sa carrière. Le temps est arrivé de penser à sa reconversion. Comme elle a toujours pensé faire la politique après sa vie sportive, c'est comme cela qu'elle a profité de l'opportunité qu'offrent les prochaines élections législatives pour se lancer dans la politique. Elle s'attend déjà à une forte concurrence dans le district de Mont Amba où plusieurs candidats du Pprd, son parti, se sont présentés. Mais elle croit au projet qu'elle va présenter aux électeurs pour gagner leur confiance. « Plusieurs ont occupé des postes de responsabilités dans le pays. Mais ils n'ont pas servi la population », a-t-elle fait savoir.

Le basket-ball, elle ne compte l'abandonner tout de suite. A côté de sa carrière professionnelle dans l'équipe de Monterreau, Jeanne Pikinini a suivi une formation d'entraîneur. « Je pourrais m'organiser pour disposer d'un temps de m'occuper des jeunes qui veulent apprendre le basket-ball. Je pense que c'est le basket-ball qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je devrais donc faire de mon mieux pour lui rendre ce que j'ai reçu », a t-elle conclu.

Jeanne Pikinini n'a connu qu'un club pendant sa carrière au pays. Elle a joué pour la formation d'Anongo (Azur). Sa première sélection, elle l'a connue en 1990 en équipe junior.